Dimagi est en train de développer un ensemble de modèles d’applications CommCare gratuits pour prendre en charge les diverses phases de la riposte à la COVID-19.
Ces modèles d’application offrent aux organisations la possibilité de déployer rapidement des outils de travail et de collecte de données auprès des travailleurs qui répondent à différents aspects de la riposte à une épidémie, tout en respectant les protocoles largement reconnus de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des Centres de Contrôle des Maladies (Centers for Disease Control – CDC).

Cinq applications mobiles
Les utilisateurs peuvent importer ces applications mobiles gratuites dans leur espace dédié aux projets dans CommCare et les déployer immédiatement sur des appareils mobiles Android ou comme application Web utilisée sur un navigateur de bureau ou un navigateur mobile. Les applications peuvent être facilement adaptées aux contextes locaux et la plupart sont disponibles en anglais, français, espagnol, portugais et hindi:
Recherche des contacts
L’application de recherche des contacts suit le Protocole FFX, ou X premiers cas et contacts (en anglais, first few X cases and contacts) de l’Organisation Mondiale de la Santé qui vise à surveiller les premiers cas positifs d’une maladie, ainsi que leurs contacts proches. Les utilisateurs peuvent enregistrer les cas confirmés et suspects de COVID-19 et leurs contacts, et saisir des informations démographiques et cliniques pertinentes, des symptômes, des interactions avec les soins de santé et des résultats de laboratoire. L’application permet ensuite aux utilisateurs d’effectuer un suivi des cas pour confirmer la progression de leurs symptômes ainsi que les résultats finaux.
Cette vidéo de démonstration présente en résumé les principaux flux de travail de l’application de recherche des contacts, y compris l’enregistrement des cas, le suivi des contacts et le suivi des tests en laboratoire. Pour plus d’informations sur cette application, cliquez ici.
Dépistage aux points d’entrée
L’application de dépistage aux points d’entrée est un outil d’accueil et de surveillance qui tient compte des protocoles de l’OMS pour détecter et signaler les voyageurs symptomatiques et leurs contacts aux points d’entrée (p.ex. aéroports, ports maritimes, postes frontaliers, etc.). Cette application peut être utilisée comme un outil autonome et s’intègre facilement à l’application de recherche des contacts afin de garantir la parfaite intégration des informations saisies à ces points d’entrée dans les efforts nationaux de recherche des contacts.
Cette vidéo de démonstration présente en résumé les principaux flux de travail de l’application de dépistage aux points d’entrée, y compris le dépistage, l’aiguillage et le suivi des patients. Pour plus d’informations sur cette application, cliquez ici.
Préparation des établissements et suivi des stocks
L’application de préparation des établissements et suivi des stocks permet de planifier la préparation des établissements et aussi d’enregistrer et de signaler les ressources spécifiques propres à la COVID-19, y compris les éventuels déséquilibres au niveau des fournitures. Grâce à un protocole normalisé de l’OMS, les données sur l’état de préparation des établissements et l’utilisation des stocks critiques peuvent être systématiquement collectées, mises sous forme de rapports exploitables et partagées rapidement avec les organismes et les personnes qui prennent des décisions à l’échelle mondiale, afin de planifier et de prévoir l’état de préparation des établissements et les stocks critiques nécessaires pour la riposte à la pandémie de COVID-19.
Cette vidéo de démonstration présente en résumé les principaux flux de travail de l’application de préparation des établissements, y compris l’enregistrement des établissements, le suivi des stocks et le signalement des excédents ou des déficits de fournitures. Pour plus d’informations sur cette application, cliquez ici.
Formation et suivi des agents de santé
L’application de formation et suivi des agents de santé est conçue pour fournir un soutien direct et un suivi quotidien des agents de santé. Cette application a trois fonctions principales. Premièrement, elle est conçue pour évaluer rapidement le risque pour les prestataires de soins de santé de contracter la COVID-19, et ensuite dépister tout signe et symptôme du virus et fournir au prestataire une aide à la décision pour les prochaines étapes à suivre. Deuxièmement, l’application fournit du matériel éducatif et soutient la santé mentale des prestataires, ainsi que les meilleures pratiques à mettre en œuvre au niveau de l’établissement et à domicile. Troisièmement, l’application utilise une boucle de rétroaction permettant aux prestataires de signaler des domaines à améliorer au niveau de l’établissement pour la gestion des cas COVID-19 et la préparation y afférent.
Cette vidéo de démonstration présente en résumé les principaux flux de travail de l’application de formation et suivi des prestataires de soins de santé, y compris le dépistage des symptômes, l’évaluation des risques, la formation du personnel et le feedback à l’établissement. Pour plus d’informations sur cette application, cliquez ici.
Application de suivi des échantillons et tests en laboratoire
L’application de suivi des échantillons et tests en laboratoire aide les agents de santé à collecter des échantillons et à recevoir les résultats des tests effectués. Grâce à l’application, les utilisateurs peuvent enregistrer les personnes faisant l’objet d’une enquête (PUI, persons under investigation en anglais), ainsi que leur échantillon. Ils pourront ensuite mettre à jour le résultat de l’échantillon une fois qu’il sera disponible et passer par un flux de travail pour informer les parties concernées – notamment le patient, les autres prestataires de soins de santé et le Ministère de la Santé local. Enfin, l’application comportera un module de formation sur les indicateurs de résultats des tests et prendra en charge la fonctionnalité de rapports.
Cette vidéo de démonstration présente en résumé les principaux flux de travail de l’application de suivi des tests en laboratoire, notamment l’enregistrement des échantillons et la modification des informations concernant les patients. Pour plus d’informations sur cette application, cliquez ici.
Pour accéder aux Applications mobiles
Une fois que vous êtes connecté à CommCare, vous pouvez simplement vous rendre sur notre Bibliothèque d’applications COVID-19 pour importer l’une de ces applications dans votre propre espace dédié aux projets. Si vous n’avez pas de compte CommCare, vous pourrez facilement vous inscrire ici.
Deux applications de messagerie
En plus des 5 modèles d’applications mobiles ci-dessus, Dimagi a également développé les modèles d’applications de messagerie suivants. Il convient de noter qu’en raison de la nature des SMS et de la messagerie, les applications de messagerie peuvent nécessiter un support de configuration de Dimagi.
Surveillance communautaire
En s’associant à Turn.io et WhatsApp, Dimagi a créé une solution de dépistage et suivi quotidiens entièrement automatisée et basée sur SMS/WhatsApp qui utilise notre puissant système, CommCare, pour la gestion des cas. CommCare veille à ce que tous les symptômes des patients soient enregistrés au fil du temps, ce qui permet aux agents de santé de première ligne d’organiser et de classer les patients par ordre de priorité en fonction de la gravité de leurs symptômes, tout en suivant le moment et le lieu où l’épidémie s’est propagée.
Pour en savoir plus sur CommunityPulse, cliquez ici.
Système de riposte locale des États-Unis
Pour soutenir les efforts de riposte à la COVID-19 aux États-Unis en suivant les directives du CDC, Dimagi a développé un système numérique COVID-19 qui prend en charge les protocoles PUI (personnes faisant l’objet d’une enquête, en anglais persons under investigation), la surveillance des cas et la recherche des contacts. Ce système consiste en une interface d’application Web pour les responsables de la santé publique agréés, ainsi qu’un système de messagerie pour le suivi des cas COVID-19 et de leurs contacts. Il est actuellement utilisé dans divers contextes aux États-Unis, notamment par la Ville de San Francisco, pour soutenir les efforts de recherche des contacts.
Pour en savoir plus sur le système, cliquez ici.
En savoir plus
Nous allons également compiler ici des ressources, telles que la documentation sur les applications, une bibliothèque d’icônes et d’autres ressources publiques liées à CommCare. Et vous pouvez toujours visiter notre forum communautaire.
Dimagi tient à remercier la fondation Patrick J. McGovern Foundation, le centre d’innovations pour les travailleurs de la santé Johnson & Johnson Johnson & Johnson’s Center for Health Worker Innovation, et l’alliance Open Road Alliance pour leur généreux soutien à la mise à disposition gratuite de ces moyens de réaction rapide.