Listen to the High-Impact Growth podcast : Candid conversations about technology for humanity

X

Johns Hopkins choisit CommCare comme solution numérique de premier plan pour la recherche des contacts - Dimagi

En réponse à la propagation rapide de la COVID-19 à travers le monde, la Global mHealth Initiative et la Bloomberg School of Public Health à Johns Hopkins ont procédé à l’évaluation des solutions numériques qui pourraient prendre en charge les besoins des pays en matière de recherche des contacts.

« Les outils mobiles peuvent faciliter et assurer une plus grande efficacité en matière de contrôle, de surveillance, de détection et de prévention de la COVID-19 », explique le rapport. « Des éléments probants tirés de l’épidémie d’Ebola de 2014-2016 ont fait ressortir les difficultés liées à la recherche des contacts sur support papier, qui ont entraîné des retards de communication et de réponse dus à une identification incomplète des contacts et à la perte de listes des contacts ».

Selon le rapport, les outils répondant aux conditions requises « sont déjà bien établis dans plusieurs pays à revenu faible ou moyen (PRFM), et ont été reconfigurés ou pourraient l’être rapidement pour répondre aux besoins de gestion des cas et de recherche des contacts liés à la COVID-19 ».

L’évaluation a porté sur neuf plateformes qui ont été sélectionnées en fonction de leur déploiement actuel, de leur flexibilité et de leur adaptabilité aux cas d’utilisation pour la COVID-19, de leur capacité à prendre en charge plusieurs langues et de l’intérêt des parties prenantes pour la manière dont ces applications peuvent être exploitées dans la réponse à la COVID-19. Il s’agit de: CommCare, Community Health Toolkit (CHT), DHIS2 Tracker, Go.Data, ODK, OpenSRP, RapidPro, SORMAS et WelTel.

L’évaluation a fait ressortir « deux plateformes qui se distinguent par leur maturité, leur flexibilité et leur déploiement à grande échelle » : DHIS2 et CommCare. Entre autres caractéristique, elle cite la plus grande facilité d’utilisation de CommCare, ainsi que son utilisation comme outil dans la lutte contre la COVID-19 pour 20,000 travailleurs de première ligne dans plus de 30 pays à travers le monde. 

Un profil de CommCare présente en outre plusieurs des cas d’utilisation principale de la plate-forme, allant de la gestion des cas COVID-19 et la recherche des contacts à la préparation des installations et au suivi des tests en laboratoire.

Les plateformes ont été également évaluées par rapport aux cas d’utilisation des échantillons (par exemple, triage des patients, orientation pour les tests et suivi), ainsi qu’en fonction des critères à prendre en compte par les décideurs sur des questions telles que la convivialité, la documentation, la fiabilité et l’évolutivité. Johns Hopkins souligne également que CommCare prend en charge des programmes qui servent un demi-million d’utilisateurs, soit plus que la plus importante plate-forme suivante examinée dans l’évaluation.

« Nous sommes fiers de figurer sur la liste des solutions numériques de premier plan disponibles pour la réponse face à la COVID-19 parmi des partenaires aussi impressionnants », a déclaré Jonathan Jackson, PDG de Dimagi. « Le virus se propage rapidement, et les organisations partout dans le monde ont besoin de collecter et de comprendre leurs informations tout aussi rapidement. Ce rapport permet de mettre en relief la valeur que peuvent offrir ces outils ».

CommCare continue d’être l’outil de choix dans la lutte contre la COVID-19 pour les gouvernements nationaux, locaux et des États partout dans le monde, à la fois dans le cadre du Système local de riposte contre la COVID-19 et en tant qu’évaluation des modèles d’applications.

Explore

CommCare

Build secure, customizable apps, enabling your frontline teams to collect actionable data and amplify your organization’s impact.

Dimagi Blog

Uncover the successes, learnings and valuable insights shared by partners, industry leaders, and sector specialists on our team.

SureAdhere

A comprehensive virtual care platform designed to enable remote treatment support through digital engagement tools.