Il est temps de développer des produits numériques mondiaux pour une distribution équitable des vaccins

Un effort sans précédent est en cours pour mettre au point des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19. Grâce à la facilité COVAX, les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRITI) pourront recevoir suffisamment de doses de vaccin pour 20 % de leur population. Un vaccin permettra d’endiguer la propagation de la pandémie et d’accélérer la reprise économique s’il peut être fourni de manière efficace et équitable à des centaines de millions de personnes. Les PRITI auront besoin de solutions numériques robustes et matures pour accomplir cette énorme tâche.

Le 9 novembre, Pfizer et BioNTech ont annoncé des résultats préliminaires positifs autonotifiés concernant leur candidat vaccin à base d’ARNm. C’est une excellente nouvelle pour le monde entier, encourageante pour les plateformes d’ARNm en général pour la COVID-19 et pour de futurs virus.

Qu’il s’agisse de ce candidat ou d’un autre, la campagne de santé publique sera la plus grande jamais entreprise.

Si nous agissons rapidement, nous pourrons relever ce défi historique. Il a été démontré que les solutions de santé numérique peuvent rapidement prendre de l’ampleur dans les PRITI. Par exemple, plus de 500 000 travailleurs de première ligne ont été équipés de CommCare rien qu’en 2019, et la plateforme a enregistré plus de 350 millions d’utilisateurs cette même année. Le personnel de santé partout dans le monde va poser des actes héroïques pendant cette campagne et a besoin de solutions puissantes et appropriées sur lesquelles s’appuyer.  

Réponse numérique de Dimagi à la COVID-19 en 2020

Alors que la pandémie de la COVID-19 balayait le monde, Dimagi a rapidement soutenu les  efforts de réponse et d’atténuation aux États-Unis et dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRITI). Notre expérience préalable avec l’épidémie d’Ebola nous a permis de concevoir et de déployer rapidement un ensemble d’applications numériques COVID-19 pour la recherche des contacts, l’évaluation de l’état de préparation des structures sanitaires, l’amélioration du contrôle des points d’entrée et l’aide à la formation des travailleurs de la santé. Ces applications sont basées sur CommCare, notre plateforme Open source non-codé la plus largement utilisée et mise à l’échelle, pour équiper les travailleurs de première ligne dans les PRITI. Une  équipe dédiée de lutte contre la COVID-19 a permis à Dimagi de développer ces applications, et de travailler en collaboration avec d’autres organisations dans le domaine du développement numérique. Nous avons également pu mettre en place une équipe dédiée de riposte contre la COVID-19 qui a apporté un soutien à plusieurs pays et organisations pour faciliter l’adaptation et le déploiement d’applications CommCare dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Nos applications ont été téléchargées par plus de 25 000 utilisateurs dans plus de 30 pays depuis mars 2020. Un rapport de l’université Johns Hopkins a montré que CommCare était l’une des deux plateformes les plus utiles dans la réponse contre la COVID-19. Aux États-Unis, CommCare est le système gouvernemental désigné de recherche des contacts COVID-19 pour la Nation Navajo, Philadelphie, New York, New Jersey, l’Alaska, et le Colorado.

Notre expérience au cours de cette pandémie nous a permis de conforter un important enseignement : les solutions numériques sont beaucoup plus efficaces si elles sont mises en place avant qu’une situation d’urgence ne commence. Dans le monde entier, les gouvernements se sont efforcés à tous les niveaux de déployer la technologie numérique pour soutenir leurs activités de lutte contre la pandémie. Aujourd’hui, une technologie plus mature est en cours de déploiement pour remplacer les systèmes de réponse à la COVID-19 qui ont été improvisés au début de cette année.

Nous disposons d’un court laps de temps pour mettre en place des systèmes numériques pour la fourniture du vaccin anti-COVID-19 dans les PRITI. Par rapport aux premières phases de la pandémie, nous avons un délai de plusieurs mois avant le début des opérations d’urgence. L’utilisation judicieuse de ce temps nous permettra de développer des solutions robustes, extensibles, standardisées et interopérables pour améliorer à la fois l’efficacité des travailleurs de première ligne dans la distribution du vaccin et la transparence du processus de distribution, compte tenu des approvisionnements limités.

Solution numérique pour la distribution équitable du vaccin contre la COVID-19

Dimagi travaille activement à l’élaboration d’une bonne solution numérique globale open source pour permettre d’assurer le suivi et le soutien de chaque client avant, pendant et après la vaccination, et de fournir des analyses et des visualisations pour suivre la progression de l’administration de vaccins. La solution offrira un support numérique direct aux prestataires de soins de santé qui administrent des vaccins (par le biais d’applications), aux personnes qui se font vacciner (par le biais de la messagerie), aux gestionnaires et aux superviseurs de vaccinations (par le biais d’analyses et de tableaux de bord) et aux défenseurs des intérêts des communautés (par le biais d’applications ou de la messagerie). La solution s’intégrera aux données biométriques et aux cartes jaunes numériques, enregistrera les effets indésirables et aidera à gérer le déploiement des vaccins par étapes en fonction de la profession, de l’âge et des comorbidités existantes. 

Alors que certains fournisseurs développent des solutions principalement pour les pays à revenu élevé, la solution de Dimagi est adaptée aux PRITI. Elle fonctionnera dans des environnements à faible connectivité et sera conçue pour renforcer les systèmes de santé des PRITI qui bénéficient du soutien de Dimagi depuis près de deux décennies. Il est essentiel que les investissements effectués aujourd’hui soient conçus de manière à être durables et à pouvoir être fortement utilisés dans les architectures nationales de santé numérique à l’avenir. La solution de Dimagi a été développée et sera déployée conformément aux recommandations du Guide d’investissement dans la mise en œuvre numérique (DIIG) de l’OMS: intégrer les interventions numériques dans les systèmes de santé, récemment publié ; elle suit les protocoles et les conseils du mécanisme COVAX, de l’OMS et des CDC. 

La solution prend en charge trois phases essentielles de l’administration de vaccins : le contrôle, la vaccination et le suivi.

Suivi du client : Les administrateurs de services de santé utiliseront des applications mobiles basées sur la plateforme CommCare, lors de chaque rencontre avec un client qui se fait vacciner. Ces applications guideront les travailleurs tout au long de la procédure de contrôle pour veiller au respect des protocoles d’admissibilité. L’application permettra l’intégration de données biométriques pour vérifier que toutes les doses ont été reçues, saisir les effets indésirables et fournir des listes de clients qui risquent de ne pas recevoir toutes leurs doses. Elle fonctionnera hors connexion pour les environnements à faible connectivité. La solution offrira en outre un support numérique aux défenseurs des intérêts des communautés pour leur permettre de fournir des conseils à la population et faciliter le suivi des clients à domicile, afin de s’assurer qu’ils achèvent leur calendrier de vaccination.

Messagerie : Une composante D2C (Direct-to-Client, ou relation directe avec le client) guidera le client à travers chaque étape via SMS, WhatsApp ou d’autres plateformes. Elle fournira des réponses aux questions fréquemment posées et des informations sur les idées reçues, et traitera également de l’hésitation face à la vaccination. En s’appuyant sur le portefeuille d’initiatives D2C de Dimagi en pleine expansion dans cinq pays, cette composante permettra également de planifier des rendez-vous, de fournir des mises à jour aux personnes inscrites sur les listes d’attente pour l’admissibilité, d’encourager le client à recevoir toutes les doses et de surveiller les effets indésirables. 

Analytique : Une analytique en temps réel permettra de surveiller la fourniture des vaccins, suivre le pourcentage des rendez-vous non respectés et des perdus de vue, et s’assurer que les segments critiques sont vaccinés en premier. Dimagi appliquera des algorithmes de détection d’anomalies développés avec le soutien de bailleurs de fonds, pour aider à identifier les cas où les protocoles d’admissibilité ne sont pas appliqués de manière équitable (démo).

Solutions globales : Dimagi développe également des applications CommCare pour faciliter la préparation des structures sanitaires, la formation des travailleurs de la santé, et appuyer l’engagement et la vaccination au niveau communautaire, le cas échéant. La solution favorisera également l’intégration clé en main avec des composantes numériques existantes, telles que les registres des travailleurs de la santé, les registres des vaccinations de routine et les systèmes d’information pour la gestion de la santé.

Pour voir ce système en action, veuillez visionner cette vidéo de démonstration:

Collaboration rapide

Dès les premiers efforts de lutte contre la COVID-19, il était réconfortant de voir la rapidité avec laquelle les organisations réagissaient à la pandémie et la forte collaboration suscitée au sein de la communauté du développement numérique. De nombreux groupes ont travaillé sur des documents publics de Google et ont partagé les connaissances ainsi acquises lors de réunions virtuelles organisées rapidement. L’étroite collaboration avec Medic Mobile sur les conceptions, les applications et les tableaux de bord partagés pour les applications de réponse à la COVID-19 a été des plus encourageante pour Dimagi.

Une autre possibilité de collaboration en tant que communauté pour permettre une distribution équitable des vaccins se présente actuellement. Dimagi travaille en ce moment sur les collaborations suivantes : 

  • Nous nous appuyons sur notre partenariat avec Medic Mobile pour lutter contre la COVID-19 afin de : concevoir ensemble des modules destinés à soutenir l’engagement communautaire pour traiter la question de l’hésitation face à la vaccination, faire un suivi au niveau des ménages pour veiller à ce que les personnes à vacciner reçoivent leurs doses complètes à temps et surveiller les effets indésirables. 
  • Dimagi, Ona et Medic Mobile travaillent ensemble à la création de modèles de données communs open source qui peuvent permettre une collaboration rapide, indépendamment de la plateforme utilisée pour la fourniture de services de vaccination.  
  • Nous avons également créé un document de notes publiques sur les recherches effectuées par notre équipe dans le cadre de l’élaboration de la solution.

Pour plus d’informations sur les efforts de Dimagi en vue de soutenir une distribution efficace et équitable des vaccins, veuillez contacter : covid-vaccine@dimagi.com

Share

Tags

Similar Articles

The World's Most Powerful Mobile Data Collection Platform

Start a FREE 30-day CommCare trial today. No credit card required.

Get Started

Learn More

Get the latest news delivered
straight to your inbox